HOME Prise de donnees MML Controle commande Simulations Notes Hardware Ligne X Laser Interaction Diagnostiques Synchronisation
Commissionning Commissionning Preparation Pannes ShiftCheck
  Toutes les notes concernant les Commissionning de ThomX, Page 34 of 62  Not logged in ThomX    logo
    Reply   Entered by Marie Jacquet from 134.158.195.141 on Mon Feb 13 13:34:44 2023; RE: RE: problemes avec SST et YAGLI 

Apres discussion avec Kevin et tests en salle de controle:

- cela semble rapide sur client3 (ou je fais mes tests) mais beaucoup plus lent sur client1.

Entered by Marie Jacquet from 134.158.195.141 on Mon Feb 13 13:34:44 2023 wrote:

1) Je viens de tenter de reproduire le problème. Il est normal que cela mette du temps à charger, surtout au premier allunage de la journée (initialisation des caméras).

2) Cette image montre l'écran YAG qui est inséré comme on peut le voir sur la lecture de position du moteur. Les LEDs étaient allumées ce qui explique les reflets sur l'écran. Ci-joint la même image avec les LEDs éteintes.

Pour mémoire on peut contrôller l'allumage des LEDs dans l'IHM_power.

Entered by Marie Jacquet from 134.158.195.141 on Mon Feb 13 13:34:44 2023 wrote:

1)  "Show camera"  soit ca plante , soit ca finit par s'ouvrir mais au bout de plusieurs minutes

2) l'image yagli en pj, ya un probleme je pense (pas de RF modulateur  est en standby ...)

 

 

 

 

 

 

Entry   Entered by Marie Jacquet from 134.158.89.45 on Thu Feb 16 19:24:54 2023;  calib-bpm-yag.pdf

Voila en pj le status de cette semaine sur les calib LINAC BPM et Yag

Calib BPM LI BPMTL1 YAGTL1 : not OK

Calib YAGLI : ~ ok

Entry   MJ KD HG; Synchro HS sst1charge.png

10h20 HV on

Erreur sstLI 

Qqun peut debloquer ca ? nicolas ?

c'est bon deremarrage serveur camera

Synchro HS on ne peut rien faire

reboot synthe baie 9 pour acquitter l'erreur network

Ca ne change rien

BESOIN URGENT d'un expert SYNCHRO

 

Entry   VK VM; Shift 03 

Start modulator; alims;

We cannot start machine. No e-beam. Timing laser RF? Need help of linac team. 

 

Kevin solved problem with shutter.

Check alignment at QP3.

Check phase of the section, go to 1.35 dB. 

Libera4 reboot.

Measure  orbit.

Try to change frequency of synthe from 500 to 500.43 resulted in the change beam position in TL BPM2, but it should not do anythyng with TL. Same shift is observed at the screen in the same position. 

Vincent tryies to understand how to interpret this behaviour.

 

 

 

 

 

 

 

    Reply   VK VM; RE: Shift 03 

evreything is ok

The laser shutter was closed ! Becareful the shutter state is inverted.

VK VM wrote:

Start modulator; alims;

We cannot start machine. No e-beam. Timing laser RF? Need help of linac team. 

 

 

    Reply   VK VM; RE: RE: Shift 03 

Il se passe des choses pendant la nuit qui mette les diags de la machine en radent :

 - Tous les BPM saturent ==> necessité de remettre la "puissance" à -10

 - Toutes les caméras étaient éteintes ==> necessité d'aller dans "DS restart" pour un forcage du redémarrage DS

==> Pourquoi nous avons cela ?

 

 

VK VM wrote:

evreything is ok

The laser shutter was closed ! Becareful the shutter state is inverted.

VK VM wrote:

Start modulator; alims;

We cannot start machine. No e-beam. Timing laser RF? Need help of linac team. 

 

 

 

icon4.gif   KD, SC, VC; Jitter énergie  

Aujourd'hui lors du shift un phénomène étrange a été observé :

- Lorsque la fréquence de la cavité RF est à 500MHz le faisceau ne présente pas sur TL/SST2 et TL/BMP.02 de saute importante

- Lorsque la fréquence est ajusté à la répétition de l'anneau (ici 500.47MHz), de grosses sautes du faisceau sont visibles immédiatement sur TL/SST2 et TL/BPM.02

Voici les observations et quelques conclusions qu'on a pu faire :

** Les sautes viennent d'une saute en énergie (visible sur l'écran TL/SST2) et non d'un défaut d'électronique des Libera (BPM).

** Les sautes d'énergies peuvent avoir 2 origines : saute de phase dans l'onde RF, ou saute de position temporelle dans le pulse RF (différent moment dans le remplissage du canon et de la section accélératrice)

* La PLL *24 de la boîte de synchronisation n'est plus accrochée quand la fréquence est de 500.47MHz en comparaison à 500MHz où elle fonctionne normalement ==> aucune influence car la sortie de cette PLL n'est pas utilisée.

* La phase entre le pulse 3GHz (Linac) et la référence 500MHz (laser) est stable à 500.47MHz

* L'impulsion laser est stable dans le 500MHz

* Le signal de déclenche est stable par rapport à l'impulsion laser

==> nous ne voyons pas d'où vient le jitter temporelle ou de timming.

Entry   MJ HG KD VC; URGENT SST off  SST_HS_023-03-06_12-14-40.png2023-03-06_14-44-27.png2023-03-06_14-49-54.png

Camera SST inutilisable en debut de shift. IL FAUT ABSOLUMENT ARRETER de faire des trucs sur les cameras entre 2 shifts ! je n'ai pas les competences pour remettre les sst en marche. Les boutons n'y font rien;

Nicolas peux-tu agir pour qu'on puisse commencer le shift. Merci

Force kill force start des servers necessaire pour toutes les cameras (merci Hayg)

phase charge max max foc 331 bpmLI 0.6/1.6

charge 65 pC

energie max -50

scan soleno yag1

passage section phase 110 1.42db
scan soleno yag2 a la main car script ne marche pas : shutter pc ne marche plus  ER/HF/RAC.17-API.DO1/DO14

passage TL phase section 110 1.45db

ihm SST HS : se ferme ou pas selon la camera demandee, selon le sens du vent peut-etre, qui sait ...

Plantage camera --> Force kill force start des servers necessaire pour toutes les cameras

modulateur tombe 14h34

Modulateur ON

Synthe_ring passe de 500 a 500.5MHz --> image 2023-03-06_14-44-27.png

Synthe_ring passe de 500.5MHz  a 500 --> image 2023-03-06_14-49-54.png

pB synchro corrigé

données enregistrées (dans mesure)

connecteur ressere ~ 17h20

donnee PiS BPMTL2 enregistree

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entry   MJ; IHM SST HS - URGENT IHM_HS_2023-03-13_12-42-01.pngScreenshot_from_2023-03-13_12-55-32.png

IHM sst HS en debut de shift cf image : toutes les cases show camera sont blanches yag 2 3 4 !! RIEN ne marche

URGENT

Nicolas ?

C'est resolu.

Entry   MJ; Le bouton PHASE CANON sur le panneau IHM NE FONCTIONNE PLUS !!!!!!!!!!!  

Le bouton PHASE CANON sur le panneau IHM NE FONCTIONNE PLUS !

plus d'acces a la phase canon.

Nicolas t'as fait qqchiose ?

Entry   Maher; eau refroidissement circuit principal 

Bonjour

J'ai trouvé ce matin ( lundi 30/10 ) la pompe du circuit de refroidissement en défaut, je n'ai pas pu la redémarrer !

Maher

Entry   MJ; Attenuateur LIL / Puissance LIL / Energie electrons 

La puissance entree canon a ete verifie et conforme a l'atterndu (6 MW = 18/3 MW)

Avec l'attenuateur a 2 db, le power meter dans la casemate affiche 9 mW entree LIL.

--> Le faisceau est detecte sur BPMTL2 et sur YAGTL2 pour I_DIPOLE = 143 A ce qui, avec les caracteristique du dipole, correspond a une energie sortie section de 45.5 MeV

Entry   MEK, HG, DN; Conditionnement section plots_vide_section.png

Disjonction de PA 15h00=

Disjonction de PA 15h36

Etape 1 conditionnement : 1µs @1Hz jusqu'à   ? dB

Beaucoup degazage autour  de valeur l'atténuation section 7.5 dB ( Pik = 35 MW (1220 V)===> Pis = 5MW)

impossible d'ouvrir fenetre setting et fenetre automated RF conditionning

Entry   M.O, M ELK , Iryna, Hayg; Conditionnement section 26/07 0.1dB_2us_10Hz_16-41-51.png0.1dB_2us_10Hz_16-34-07.pn0.1dB_2us_10Hz_17-15.png

signaux RF mesurés :

avec Oscillo :

orange : reflechi section Prs

violet: incident section Pis

vert: refléchi Klystron Prk

jaune : incident Klystron Pik

avec la carte Redpitaya:

vert : puissance transmise dans la charge fin de section  Pchargesection

rouge : puissance reflechi section  Prs

blue: puissance incidente section Pis

Reprise de conditionnement autour de att sec = 0.1 dB @ 3 µs et 10 Hz

* Mettre attenuation section @ 10 dB et faire augmenter la HT progressievement et en douceur jusqu à (alim 1215 V & HT 288 kV correspondant à Pik=33 MW)

pb de pompage probabalement volume trés grand (pompage outside section):

mise en standby 10h55 : intervention de groupe vide pour voir si on peut  améliorer le pompage en faisant le réglage de paramètre de la pompe ou  fermer les deux vannes entrée et sortie section.

MPS interdit la fermeture des deux vannes ===> contacter Noureddine par émail et téléphone  ( télétravail) pour une intervention

11:05 redemarrage HF

att section 1dB ==> vide <1.2 10-8 mbar

11h33 att sec 0.8 dB (Pis=20.5 MW) ==>vide in section =1.3 10-8 mbar , vide out section 1.2 10-8 mbar

11h38 att sec 0.7 dB (Pis=21 MW) ==>11h41 : claquage section avec pic vide

11h45 att sec 0.5 dB (Pis=22 MW) ==> vide <1.3 10-8

11h51 att sec 0.4 dB (Pis=22.5 MW) ==> vide <1.4 10-8

11h56 att sec 0.3 dB (Pis=23 MW) ==> claquage section ==> pic vide @11h57 (image saved)

12h05 att sec 0.1 dB (Pis=24 MW) ==> claquage dans section à 3µs  revenir à 1µs , 2µs  pour att. sec 0.1 dB voir si  ca tient

13h10  intervention groupe vide dans la casemate ==>standby

14:30 : Beaucoup d'interlock au démarrage

14:30 : 3µs --> 1 µs

14:40 : 1µs --> 2 µs interlocks

14:40 : 2µs --> 1 µs -

15:06 : 1µs --> 2 µs.==> vide < 8.10-9 mbar

15:32 :coupure HF  sans aucun signal réfléchi visible sur le scope , vide OK, 

15h33 : 2 µs

16h34 : breakdown screenshot

16h41 : breakdown screenshot

16h56 : coupure HF  sans aucun signal réfléchi visible sur le scope

17h15 : breakdown screenshot

17h15 : Stop for today

 

Entry   Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.144 on Fri Nov 15 12:13:26 2024; Charge excess in the TL Screenshot_from_2024-11-15_12-12-55.pngScreenshot_from_2024-11-15_12-12-46.png

By looking at the BPM transmission tool one can see that there is more charge on TL/BP.03 than on TL/BPM.02 (see attached image).

The BPM seetings have been checked and they are similar.

One can see a similar effect when comparing TL/ICT.01 and TL/ICT.02.

Possible interpretation: the beam is scrapping the beam pipe and creating a shower of secondaries.

Entry   Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.142 on Fri Dec 20 13:59:52 2024; Alarme sur les rondes 

A 13h30 j'ai tent'e de faire un acces controle dans la casemate.

Quand j'ai pris la 1ere clef une alarme (son inhabituel) s'est declenchee au niveau de la fosse sud avec un chenillard rouge sur les verrines (fooses nord, sud et klystron).

J'ai appele le SPR comme explique hier.

Je suis tombe sur un repondeur...

Jean-Noel a tourne des clefs sur le PSS et l'alarme s'est arretee.

Plusieurs rondes sont tombees.

Entry   Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Sat Dec 21 01:08:39 2024; Question de logique... IMG_20241220_132433_1.jpg

Ci-joint, message sur l'affichage à l'entrée de la casemate ce midi.

Question de logique: Si l'accès est interdit aux personnes autorisées, est-il autorisé aux personnes interdites?

Entry   Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.144 on Thu Jan 9 10:30:34 2025; DS ThomX_PhotoCathode using a lot of CPU Screenshot_2025-01-09_10-30-03.pngScreenshot_from_2025-01-09_10-32-26.png

The load on client5 is 29 making all operations slow.

Appently the DS ThomX_PhotoCathode is using a lot of CPU, slowing the rest.

 

 

Entry   VM; Modulador problem 

08h38 There is problem with the Linac modulator

08h55 Fixed with Maher help

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Mon Mar 31 09:46:30 2025; Problem with vacuum in the septum. TL-V3 and EL-V1 are closed. 

09h45 Problem with vacuum in the septum. TL-V3 and EL-V1 are closed.

10h03 Fixed!

10h22 From time to time TO-V3 and EL-V1 close. Septum vacuum is 2.6e-10

ELOG V3.1.4-395e101