HOME Prise de donnees MML Controle commande Simulations Notes Hardware Ligne X Laser Interaction Diagnostiques Synchronisation
Commissionning Commissionning Preparation Pannes ShiftCheck
  Toutes les notes concernant les Commissionning de ThomX, Page 39 of 62  Not logged in ThomX    logo
Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.142 on Thu Nov 25 10:07:10 2021; Laser 

Réglages laser terminés, 117 uJ en sortie , 50 uJ sur la photocathode.

Le hublot est resté

Les pompes primaires ont été éteintes pour le laser

Vérification de la charge

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.142 on Thu Nov 25 11:09:21 2021; Mesure energie  scan_energiedeg_GUN_0.dB_LIL_1.5dB_LIL_phase_100deg_ROI__at_25-11-2021__11-07-51.jpg

Mesure avec charge 100pC

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.142 on Thu Nov 25 11:19:08 2021; Mesure energie  scan_energiedeg_GUN_0.dB_LIL_2.0dB_LIL_phase_100deg_ROI__at_25-11-2021__11-14-44.jpg

Energie avec 2 dB section, 100 pC transport ok

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.142 on Thu Nov 25 17:07:16 2021; Contrôle terminé 
 
Entry   Entered by sophie chance from 134.158.206.40 on Fri Nov 26 15:37:41 2021; CR Reunion planning Linac ThomX Réunion_planning_ThomX_261121.pptx

BILAN DE LA SEMAINE ECOULEE

Mesure stabilité laser en début de semaine en pointé, réduite par la suite mercredi

Les hublots laser retirés, le faisceau est devenu très instable à il faut capoter et garder le hublot (+ extinction des pompes primaires ?)

Transport laser 114 uJ -> 50 uJ (défocalisation du laser + optimiser timing dans impulsion RF)

Alignement (EG) bon en début de semaine en bougeant les solenoïdes, En bougeant le hublot les alignements ont changé, jeudi mise en place des steerers, besoin de reprise en faisceau. Faire le point avec Viktor.

Cyclage des dipoles et des quadrupoles. Reste un rémanent d’environ 20 Gauss pour les dipoles.

Documents mesures des jauges envoyés

Contrôle radioprotection jeudi : retour sous un mois

 

Planning semaine suivante

•Lundi / Mardi : Fermeture casemate

             - Développement interface Alexandre

              - Alignement Solénoïdes (3 méthodes), prises de données (HG, EG, CB), éteindre la section, passage des superviseurs LRI en fin d’après-midi

•Mercredi : Tests sur les redpitayas (HG, VC, KD) + photodiode : Fermeture casemate

•Jeudi / Vendredi : 

          - Energie en fonction des deux phases canon et section (HG, SC, MJ, MO) : Fermeture casemate

          - Vendredi pour une demi-journée : Intervention de Patrick Alexandre sur les EPs : Ouverture casemate

Actions futures :

Réfléchir à la méthode pour annuler le champ du dipôle

Valeurs de charge différentes entre Faraday Cup et ICTs : finir etalonnage propre des systèmes

Réunion mesures de charge à prévoir

Etudes additionnelles sur jauges et mu metal en cours

Vannes en faisceau à Besoin intervention Nourredine et tests à planifier avec Bruno

Entry   Entered by Moutardier Alexandre from 134.158.195.144 on Tue Nov 30 17:11:17 2021; Problème pc client2 

Le client 2 a freeze.
Il était impossible de fermer les intefaces ouverte, d'ouvrir un nouveau terminal, de ce déconnecter ...
Parfois il fasait in bruit similaire a celui qu'on n'a lorsque l'on reste appuyé sur la touche retour sur un terminal.
J'ai essayer de me connecter depuis un autre client et la connection ssh ne voulais pas ce faire non plus.

Le pc a était éteint de force. Il semble refonctionner maintenant.

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Wed Dec 8 11:46:36 2021; Moteur Mirroir laser photocathode  

Operateur : EG, HG

 

Probleme constaté:

1 pas moteur fait déplcer le laser de 150 µm sur la photocathode (valeur trop élevée)

Résolution par Kevin (avec  IcepapCMS) :

1 pas moteur correspond maintenant à 15 µm

 

Entry   Entered by sophie chance from 86.246.158.218 on Thu Dec 9 12:58:47 2021; CR Reunion planning Linac ThomX 

BILAN DE LA SEMAINE

Modulateur/RF

-Plusieurs arrêts modulateur sans cause apparente (interlock)

-Ajout de ferrite

-Demande d’intervention à Scandinova

-Appel de courant démarrage d’un équipement de la baie 17 (MPS dedans) à pb disjoncteur ?

-Changer disjoncteur 4A courbe C, ou pile  

-Pilotage à distance / acquisition / données

-Modification des voies redpi de +/- 20 à +/-1 à test à faire pour voir si le signal sort mieux

-Affectation automatique des tickets fait :https://glpi-thomx.lal.in2p3.fr/front/central.php

-FAQ : https://gitlab.in2p3.fr/CCThomX/docutilisateurs/-/blob/master/README.md#foire-aux-questions-faq

-Taurus, problème de valeur relue figée (identifier pour IHM alim, IHM RF) à obligation de rouvrir fréquemment les atk pour vérifier les passages de commandes à on soupçonne aussi un problème avec la plateforme IHM

passer les DS calc dans Astor (groupe CC, Hayg fait un ticket en précisant le groupe, machine où ca tourne

FAISCEAU

 

•Laser

•Modification position hublot pour éviter deux faisceaux en transverse

•Nouveau hublot commandé en stock (2 semaines)

•Amélioration de la stabilité laser grâce au bâchage, ordre 20-30 um de jitter rms du pointé

•Alignement en faisceau (laser, soleno) par Emmanuel, Hayg

•Alignement laser en faisceau avec M4

•Position fausse cathode 1047 en x et en y

•Procédure de Marie « pauvre script » pour compenser les sauts moteur

•Tests de plusieurs méthodes (en développement)

 

ACTIONS FUTURES

 

•Faisceau

•Objectifs court terme (10Hz, 100pC, 50 MeV au dump):

•Alignement de la tête de machine en faisceau (Hayg/Emmanuel)

•Visualisation « propre » énergie,

•Charge pour le contrôle du 25/11

•Test à prévoir côté diag sur la montée en cadence (Vincent peu dispo)

•Calibration des fibres de perte (Bruno, Iryna)

•Limiter la charge et la durée et le temps (que tu sois présent)

•Modification auprès de Nourredine

•Surveiller rayonnement extérieur

•Mesures émittance sortie canon, mesure emittance sortie linac

•Piloter les quad avec MML sur la structure TL_SL (lier les DS_lima dans MML)

•Compenser champ rémanent dipole

•Draft tableau objectifs et problèmes associés pour la prochaine réunion

•Template quotidien a mettre en place (Elaser, etc…..) sur elog ou cahier de manips

•Définir à chaque début de schift le nom des opérateurs ainsi qu’objectifs de la journée (elog ou cahier de manips)

•Prévoir plusieurs démarrages à blanc pour formation nouveaux opérateurs. Fixer des dates (une par semaine ou date prédéfinie?)

•Lundi 6 décembre : Mesure d’emittance, énergie (HG, MJ, ME)

•Mardi 7 : Energie en fonction de la phase de la section avec écran + BPM (HG, MJ, ME) ou Eps ?

•Mercredi 8 décembre : Prise de données (HG, EG)

•Jeudi 9 décembre : Prise de données (HG, EG) ou Eps ?

•Vendredi 10 décembre : calibration fibre après-midi (IC, BM, SC, NE)

•Intervention cavité FP tous les matins : 9h – 11h

Installation en janvier de l’ampli Alphanov?

•Préparation alignement anneau 20 au 24 décembre (casemate ouverte)

•Finalisation alignement anneau à partir du 17 janvier 2022 : 3 semaines

•Vérification alignement linac en plus

•Casemate ouverte

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Thu Dec 16 09:34:53 2021; éléments pulsés 

Réglage des largeurs d'impulsion pour les kickers d'injection:

GENERATOR_2_CHANNEL_1: 'Ring pulsed injection'
GENERATOR_2_CHANNEL_2: 'Ring pulsed extraction'
GENERATOR_2_CHANNEL_3: 'Ring pulsed septum'

ATTENTION CES VALEURS NE DOIVENT PAS ETRE CHANGEES SOUS PEINE D'ENDOMMAGER LE MATERIEL!!!!!!

 

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Tue Jan 4 10:31:03 2022; Démarrage 

Redémarrage ThomX : HM, HG, SC

Maher a redémarré le modulateur et remis en marche la radioprotection sur le PSS

Problème sur le MPS, vanne vide sont fermées et il y a une alarme sur l'air comprimé.

Kevin D. allume le laser

 

    Reply   Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Tue Jan 4 10:31:03 2022; RE: Démarrage 

Le laser tourne et est locké sur le 500MHz,

en revanche aucun trig externe n'est possible.

Est ce que la synchro est bien sur le retour du laser ou en "autonome" ?

Est ce que l'ampli Laser à un défaut ? --> mail envoyé à Viktor.

KD

Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Tue Jan 4 10:31:03 2022 wrote:

Redémarrage ThomX : HM, HG, SC

Maher a redémarré le modulateur et remis en marche la radioprotection sur le PSS

Problème sur le MPS, vanne vide sont fermées et il y a une alarme sur l'air comprimé.

Kevin D. allume le laser

 

 

    Reply   Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Tue Jan 4 10:31:03 2022; RE: RE: Démarrage 

Tous les générateurs de retards avaient été remis à zéro... Peut-être qu'une interface synchro était ouverte au moment où le DS a été rechargé?

J'ai remis la bonne config.

Est-ce que cela résouds le problème du laser?

Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Tue Jan 4 10:31:03 2022 wrote:

Le laser tourne et est locké sur le 500MHz,

en revanche aucun trig externe n'est possible.

Est ce que la synchro est bien sur le retour du laser ou en "autonome" ?

Est ce que l'ampli Laser à un défaut ? --> mail envoyé à Viktor.

KD

Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Tue Jan 4 10:31:03 2022 wrote:

Redémarrage ThomX : HM, HG, SC

Maher a redémarré le modulateur et remis en marche la radioprotection sur le PSS

Problème sur le MPS, vanne vide sont fermées et il y a une alarme sur l'air comprimé.

Kevin D. allume le laser

 

 

 

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Tue Jan 4 15:40:33 2022; Laser 

200 uJ en sortie laser. La position du compresseur a été modifié pour obtenir les 200 uJ.

Entry   Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Jan 10 22:14:00 2022; WAC reset 

Les wavecatchers ont été réinitialisés pour qu'ils se déclenchent correctement.

Entry   Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.141 on Tue Jan 11 19:30:03 2022; Pb declenchement scope synchro 

La frequence des diags etait reglee a 0.1Hz et le scope de la salle de controle se declenchait sur les diags. C'est pour cela que le scope se declenchait toutes les 10s.

Les signaux en salle de controle ont une longueur de 10ms mais ceux distribues ont les largeurs demandees (20us et 10us respective,ent pour les signaux klystron)

J'ai verifie les reglages des signaux de declenchement du Klystron (generateur 1, canaux 9 et 10). Nous sommes aux memes reglages (retard, amplitude et largeur) que dans la recette du 17/11.

 

    Reply   Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Fri Jan 14 10:25:44 2022; RE: Démarrage des DS des générateurs de retard 

MAUVAIS REPERTOIR !!!

Pour lancher les 2 DS il faut faire :

cd /data/shared/tangoscripts/DeviceServer/DS_CALC/Synchro/
./launch_ds_gene_retard_loc.sh

AM

Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Fri Jan 14 10:25:44 2022 wrote:

Pour redémarrer le DS Sim.SY/DEG.sim :
/data/shared/DS_CALC/launch_ds_gene_retard.sh &

(Comment démarrer Sim.SY/DEG2.sim ?)

 

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.142 on Fri Jan 14 11:08:25 2022; Alimentation solenoïdes 

Les DSs des alimentations des solénoïdes ont été re-démarré.

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.142 on Fri Jan 14 11:10:43 2022; Programme journée 

Programme de la journée (AlexM, ND, SC, 2 étudiants M2) :

  • Mesure de charge
  • OTR
  • Mesure de charge avec BPMs
  • Tests DS fréquence
  • Test tir unique avec faisceau
Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.142 on Fri Jan 14 12:22:37 2022; Modulateur 

Le modulateur est passé en standby sans raison apparente

Entry   Entered by Super Team from 134.158.195.142 on Fri Jan 14 12:35:01 2022; Pause déjeuner 

Ne pas toucher les réglages, merci

ELOG V3.1.4-395e101