HOME Prise de donnees MML Controle commande Simulations Notes Hardware Ligne X Laser Interaction Diagnostiques Synchronisation
Commissionning Commissionning Preparation Pannes ShiftCheck
  Toutes les notes concernant les Commissionning de ThomX, Page 50 of 62  Not logged in ThomX    logo
ID Date Authordown Status Type Category Important Subject Icon
  211   Mon Dec 13 18:54:38 2021 Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021Not FixedProblemCC RE: RE: Clients3 est en panne... 

client3.thomx.fr est en panne depuis vendrdi 17h30

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Device sim/sy/deg.sim is not exported

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

ssh: connect to host client3.thomx.fr port 22: No route to host

 

 

 

  212   Tue Dec 14 09:04:09 2021 Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021Not FixedProblemCC RE: RE: RE: Clients3 est en panne... 

Client3 est tombé en rade vendredi soir, vers cette heure-ci. Impossible de le redémarrer.

il faut demander une intervention pour ré-installer la machine mais à qui ? GLPI ThomX ou HelpDesk ? Il faut aussi voir pour la passer en Debian 10 ce serait un bon condidat.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

client3.thomx.fr est en panne depuis vendrdi 17h30

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Device sim/sy/deg.sim is not exported

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

ssh: connect to host client3.thomx.fr port 22: No route to host

 

 

 

 

  213   Tue Dec 14 09:28:37 2021 Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021Not FixedProblemCC RE: RE: RE: RE: Clients3 est en panne... 

Salut Kevin,

C'est sur GLPI (https://helpdesk.ijclab.in2p3.fr/)  puisque c'est l'exploit qui gère cela. Peux-tu mettre le numéro de ticket dans le elog?

Il y a déjà client 6 et client7 sous debian10 et il a été convenu de ne pas passer d'autres machines sous debian10 tant que client6 et client7 ne sont pas opérationnels.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Client3 est tombé en rade vendredi soir, vers cette heure-ci. Impossible de le redémarrer.

il faut demander une intervention pour ré-installer la machine mais à qui ? GLPI ThomX ou HelpDesk ? Il faut aussi voir pour la passer en Debian 10 ce serait un bon condidat.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

client3.thomx.fr est en panne depuis vendrdi 17h30

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Device sim/sy/deg.sim is not exported

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

ssh: connect to host client3.thomx.fr port 22: No route to host

 

 

 

 

 

  214   Tue Dec 14 09:31:06 2021 Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021Not FixedProblemCC RE: RE: RE: RE: RE: Clients3 est en panne... 

Bonjour Nicolas,

Les clients 6 et 7 ne sont pas utilisés (si ?) que reste il a mettre pour qu'ils soient opérationnel ? Donc on laisse l'installation de client 3 par défaut ?

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Salut Kevin,

C'est sur GLPI (https://helpdesk.ijclab.in2p3.fr/)  puisque c'est l'exploit qui gère cela. Peux-tu mettre le numéro de ticket dans le elog?

Il y a déjà client 6 et client7 sous debian10 et il a été convenu de ne pas passer d'autres machines sous debian10 tant que client6 et client7 ne sont pas opérationnels.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Client3 est tombé en rade vendredi soir, vers cette heure-ci. Impossible de le redémarrer.

il faut demander une intervention pour ré-installer la machine mais à qui ? GLPI ThomX ou HelpDesk ? Il faut aussi voir pour la passer en Debian 10 ce serait un bon condidat.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

client3.thomx.fr est en panne depuis vendrdi 17h30

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Device sim/sy/deg.sim is not exported

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

ssh: connect to host client3.thomx.fr port 22: No route to host

 

 

 

 

 

 

  215   Tue Dec 14 09:33:55 2021 Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021Not FixedProblemCC RE: RE: RE: RE: RE: RE: Clients3 est en panne... 

Les clients 6 et 7 ne sont pas utilisés parce qu'ils ne sont pas fonctionnels. Parmi les choses qui manquaient la dernière fois que j'ai essayé, il y a itango, pytango, code,...

Le test de validation de ces clients sera de lancer plateforme IHM depuis l'un de ces clients puis quelques IHM sans que cela ne plante. Ensuite on essaiera de vérifier que toutes les fonctionnalités de base fonctionnent en contrôlant le faisceau depuis ces clients.

Pour l'instant chaque fois que j'ai essayé cela n'a pas fonctionné.

Pour client3 mieux vaut revenir à la config antérieure: il faut que toutes les machines de la salle de contrôle soient au maximum dans la même config.

La bascule debian10 a été discutée avec Eric Legay et la mise à niveau de client 6 et client7 est l'un des préliminaires à cette opération.

 

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Bonjour Nicolas,

Les clients 6 et 7 ne sont pas utilisés (si ?) que reste il a mettre pour qu'ils soient opérationnel ? Donc on laisse l'installation de client 3 par défaut ?

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Salut Kevin,

C'est sur GLPI (https://helpdesk.ijclab.in2p3.fr/)  puisque c'est l'exploit qui gère cela. Peux-tu mettre le numéro de ticket dans le elog?

Il y a déjà client 6 et client7 sous debian10 et il a été convenu de ne pas passer d'autres machines sous debian10 tant que client6 et client7 ne sont pas opérationnels.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Client3 est tombé en rade vendredi soir, vers cette heure-ci. Impossible de le redémarrer.

il faut demander une intervention pour ré-installer la machine mais à qui ? GLPI ThomX ou HelpDesk ? Il faut aussi voir pour la passer en Debian 10 ce serait un bon condidat.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

client3.thomx.fr est en panne depuis vendrdi 17h30

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Device sim/sy/deg.sim is not exported

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

ssh: connect to host client3.thomx.fr port 22: No route to host

 

 

 

 

 

 

 

  216   Tue Dec 14 09:42:32 2021 Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021Not FixedProblemCC RE: RE: RE: RE: RE: RE: RE: Clients3 est en panne... 

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Les clients 6 et 7 ne sont pas utilisés parce qu'ils ne sont pas fonctionnels. Parmi les choses qui manquaient la dernière fois que j'ai essayé, il y a itango, pytango, code,...

Le test de validation de ces clients sera de lancer plateforme IHM depuis l'un de ces clients puis quelques IHM sans que cela ne plante. Ensuite on essaiera de vérifier que toutes les fonctionnalités de base fonctionnent en contrôlant le faisceau depuis ces clients.

Pour l'instant chaque fois que j'ai essayé cela n'a pas fonctionné.

Pour client3 mieux vaut revenir à la config antérieure: il faut que toutes les machines de la salle de contrôle soient au maximum dans la même config.

La bascule debian10 a été discutée avec Eric Legay et la mise à niveau de client 6 et client7 est l'un des préliminaires à cette opération.

 

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Bonjour Nicolas,

Les clients 6 et 7 ne sont pas utilisés (si ?) que reste il a mettre pour qu'ils soient opérationnel ? Donc on laisse l'installation de client 3 par défaut ?

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Salut Kevin,

C'est sur GLPI (https://helpdesk.ijclab.in2p3.fr/)  puisque c'est l'exploit qui gère cela. Peux-tu mettre le numéro de ticket dans le elog?

Il y a déjà client 6 et client7 sous debian10 et il a été convenu de ne pas passer d'autres machines sous debian10 tant que client6 et client7 ne sont pas opérationnels.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Client3 est tombé en rade vendredi soir, vers cette heure-ci. Impossible de le redémarrer.

il faut demander une intervention pour ré-installer la machine mais à qui ? GLPI ThomX ou HelpDesk ? Il faut aussi voir pour la passer en Debian 10 ce serait un bon condidat.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

client3.thomx.fr est en panne depuis vendrdi 17h30

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Device sim/sy/deg.sim is not exported

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

ssh: connect to host client3.thomx.fr port 22: No route to host

 

 

 

 

 

 

 

 

  217   Tue Dec 14 09:45:43 2021 Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021Not FixedProblemCC RE: RE: RE: RE: RE: RE: RE: Clients3 est en panne... 

Cette entrée n'est pas dans la bonne catégorie, elle devrait être dans '"pannes".

J'ai ouvert le ticket sur le helpdesk (et non le GLPI qui est dédié à ThomX).

tant qu'à changer d'OS, il faudrait demandé l'avis de l'exploit pour savoir si le mieux est une Debian 10 ou un Unbuntu (comme ce qui est installé sur les machines du labo). Cela permetterai d'avoir un support plus efficace du labo.

Bonne journée,

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Les clients 6 et 7 ne sont pas utilisés parce qu'ils ne sont pas fonctionnels. Parmi les choses qui manquaient la dernière fois que j'ai essayé, il y a itango, pytango, code,...

Le test de validation de ces clients sera de lancer plateforme IHM depuis l'un de ces clients puis quelques IHM sans que cela ne plante. Ensuite on essaiera de vérifier que toutes les fonctionnalités de base fonctionnent en contrôlant le faisceau depuis ces clients.

Pour l'instant chaque fois que j'ai essayé cela n'a pas fonctionné.

Pour client3 mieux vaut revenir à la config antérieure: il faut que toutes les machines de la salle de contrôle soient au maximum dans la même config.

La bascule debian10 a été discutée avec Eric Legay et la mise à niveau de client 6 et client7 est l'un des préliminaires à cette opération.

 

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Bonjour Nicolas,

Les clients 6 et 7 ne sont pas utilisés (si ?) que reste il a mettre pour qu'ils soient opérationnel ? Donc on laisse l'installation de client 3 par défaut ?

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Salut Kevin,

C'est sur GLPI (https://helpdesk.ijclab.in2p3.fr/)  puisque c'est l'exploit qui gère cela. Peux-tu mettre le numéro de ticket dans le elog?

Il y a déjà client 6 et client7 sous debian10 et il a été convenu de ne pas passer d'autres machines sous debian10 tant que client6 et client7 ne sont pas opérationnels.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Client3 est tombé en rade vendredi soir, vers cette heure-ci. Impossible de le redémarrer.

il faut demander une intervention pour ré-installer la machine mais à qui ? GLPI ThomX ou HelpDesk ? Il faut aussi voir pour la passer en Debian 10 ce serait un bon condidat.

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

client3.thomx.fr est en panne depuis vendrdi 17h30

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

Device sim/sy/deg.sim is not exported

Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:53:57 2021 wrote:

ssh: connect to host client3.thomx.fr port 22: No route to host

 

 

 

 

 

 

 

 

  207   Mon Dec 13 17:51:55 2021 Entered by Nicolas Delerue from 80.119.21.73 on Mon Dec 13 17:51:40 2021Under ProcessInfoSY Modification retards déclenchement 

17:52: Connexion à distance pour intervention sur IHM retards déclenchement

 

  887   Fri Jul 19 14:59:48 2024 Entered by Nicolas Delerue from 193.55.29.173 on Fri Jul 19 14:59:34 2024FixedFixOpt Passage a 25Hz IHM conditionnement 

Le bouton pour passer le conditionnement à 25Hz a été ajouté sur l'IHM conditionnement.

  816   Tue Nov 14 11:09:41 2023 Entered by Nicolas Delerue from 157.136.192.228 on Tue Nov 14 11:09:26 2023 InfoDiag Intervention WAC 

10:50 Appel salle de contrôle. Pas de réponse.

Connexion à distance pour regarder les WAC.

Les réglages de déclenchement de ER/CA/RAC.05-ELR.01-WAC.01 et ER/CA/RAC.05-ELR.01-WAC.03 étaient incorrects. C'est corrigé.

11:20 Fin intervention

  Draft   Thu Jul 1 10:12:11 2021 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.89.243 on Thu Jul 1 10:11:03 2021Not Fixed   , entered from 134.158.89.243 
  45   Thu Jul 1 10:04:01 2021 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.89.243 on Thu Jul 1 10:03:48 2021Not FixedInfoDiag Veni vedi exit 

Sommes venus pour la reunion SST (ecrans) .

Personne en salle de controle.

Sommes repartis... Appelez nous dans notre bureau quand vous etes prets.

  Draft   Tue Oct 4 17:34:09 2022 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.88.175 on Tue Oct 4 17:33:52 2022 Shift summary  Planning shift Thursday 6th October 

- Study beam position on SST and BPM vs iris size / TL/BPM.01

- Start AcQAttrManager

- Study RDP vs TL/BPM.02

- Start MRSV

 

  Draft   Mon Sep 27 14:46:31 2021 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.88.175 on Mon Sep 27 14:46:15 2021Under ProcessProblemLinac Commissionning Redémarrage suite coupure Électrique 

Bonjour,

Selon Astor, il y a encore des problèmes sur les clients 1, 5, 6 et 7...

Est-ce que quelqu'un pourrait regarder? Cela bloque le redémarrage des mesures de charge.

Merci d'avance,

Nicolas

  76   Mon Sep 27 14:49:10 2021 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.88.175 on Mon Sep 27 14:46:15 2021Under ProcessProblemLinac Commissionning Redémarrage suite coupure Électrique, entered from 134.158.88.175 

Bonjour,

Selon Astor, il y a encore des problèmes sur les clients 1, 5, 6 et 7...

Est-ce que quelqu'un pourrait regarder? Cela bloque le redémarrage des mesures de charge.

Merci d'avance,

Nicolas

  825   Tue Dec 12 12:48:58 2023 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.144 on Tue Dec 12 12:48:44 2023 InfoSY Changement de frequence linac 

Suite discussion avec Jean-Boel et Vincent, la frequence linac a ete remise a 2998550000Hz (nominal).

La frequence anneau est inchangee a 500.250000 MHz

Les frequences peuvent etre verifiee dans PlateformIHM / Synchro / Synthetiser status

 

  415   Thu Mar 24 10:34:15 2022 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.144 on Thu Mar 24 10:34:03 2022FixedFixInfra | Linac Commissionning config clefs PSS 

Operateurs: VC, SC, ND

Pour memoire, cf photo...

  414   Thu Mar 24 09:44:28 2022 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.144 on Thu Mar 24 09:43:47 2022FixedShift summaryDiag | CC | RF D1 Mesures 24/3/2022 

Operateurs: ND, VC, SC

===

 

Modulateur demare 9h

** Test IHM prises connectées

*** Baie 17: Plus de prises electriques disponibles. Alim branchee sur une autre baie pour les tests.

10h15 Ronde terminee. Il n'y a plus de surchausses a l'entree sud => Ticket 13025

Le PSS indique "Default centrale SSI" => Ticket 13026

Apres avoir tourne quelques clef le PSS est OK => Voir entree 415 https://elog.lal.in2p3.fr/THOMX/Commissionning/415

10h28 Modulateur allume

10h54 Tir unique OK => optimisation de l'ergonomie de l'IHM

11h09 Interlock modulateur Klystron/RFOut InputMissing

=> standby pour 1h

11:18 Tentative de git pull dans /data/shared/Interfaces/panneaux mais les permissions ont ete changees

11:25 Acces recharge surchausses

12:00 Git Pull OK

11:30 Pb Modulateur

12:30 Tentative redemarrage => Pb Modulateur...

14:15 Interface switch RDP OK

14:30 Redemarrage

16h16 Transport OK

Etude de charge

16h51 Pb modulateur (voir fichier joint).

16h55 Redemarrage OK

17h19 Laser delocke

17h24 Arret machine

 

 

 

 

===

Voici le programme de la journee:

* Tâches sans faisceau (à faire quand on a un temps mort)
- Test IHM prises connectées (x2) FAIT


* Tâches demandant beaucoup d'accès
- impédance de la FC
- tests OTR

* Tâches depuis la salle de contrôle
- calibration des mesures de charges (+BPM) EN COURS
- test AcqAttrManager
- IHM transport charge
 

  991   Thu Jan 9 10:31:11 2025 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.144 on Thu Jan 9 10:30:34 2025Not FixedProblemCC DS ThomX_PhotoCathode using a lot of CPU 

The load on client5 is 29 making all operations slow.

Appently the DS ThomX_PhotoCathode is using a lot of CPU, slowing the rest.

 

 

  963   Fri Nov 15 12:13:42 2024 Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.144 on Fri Nov 15 12:13:26 2024Not FixedInfoTL Charge excess in the TL 

By looking at the BPM transmission tool one can see that there is more charge on TL/BP.03 than on TL/BPM.02 (see attached image).

The BPM seetings have been checked and they are similar.

One can see a similar effect when comparing TL/ICT.01 and TL/ICT.02.

Possible interpretation: the beam is scrapping the beam pipe and creating a shower of secondaries.

ELOG V3.1.4-395e101