ND; RE: Shift du 12/10/2022 (prise de données)
|
Sur l'image jointe le pixel maximum est à ~750 donc on est loin de la saturation...
| KD, MJ, RC wrote: |
|
Mise en chauffe Modulateur vers 9h
9h - 10h : installation Laser 33MHz de la CFP par Ronic
Vers 10h Ronic informe qu'un des câble d'alimentation du boîtiers interlock du 1e dipôle de la CFP a été arraché par maladresse. Le fil a été re-soudé et attaché au bundle de câble.
Impossible de passer en TRIG ==> le PA est disjoncté ==> le MPS bloque le PA parce que les dipôles anneau sont en erreur. Après acquitement tout est OK
Faisceau à 11h.
Marie à refait les mesures d'alignement Quad.
Prise de donnée pour alignement automatique du laser sur la PhotoCathode
Prise de donnée pour alignement automatique dans les Quad (pseudo correction d'orbite)
==> les BPM saturent, les caméras sature losrque le faisceau est focalisé.
==> Les données sont peut être à jeter.
Arrêt machine 17h15
*** OBSERVATIONS ***
Lors des tests, nous avons trouvé un nouveau point d'alignement laser sur la photoCathode (5.0xx, 3.22). Les caractérisitques de ce point par rapport au point habituel :
- en dehors de la zone du courant d'obscurité. A la position du repique dans le scan phase-charge
- Insensible à la variation de phase à charge max
- Charge plus important (200pC au lieu de 150pC)
- Le faisceau est plus déformé (cf. image en PJ)
|
|
KD, MJ; shift du 17 octobre 2022
|
Redémarrage ThomX :
* remise en pression d'eau sur la boucle principale (légèrement inférieur à 4bars à l'arret).
* PSS HS (écran freezé) ==> rémarrage de l'écran de l'automate (nécessite la clé de l'armoire)
* mise en chauffe du modulateur (9h)
Programme journée :
* essaie d'alignement automatique (laser photoCathode + quad)
* génération d'une recette pour injection dans l'anneau (mesure émittance + énergie)
* Tests correction orbite TL
*********
* L'alignement automatique du laser sur la PhotoCathode semble fonctionner mais est très bruité dû au bruit sur les BPM (~1mm en X)
De plus il y a une saturation sur les BPM (LI et TL/BPM.01 au moins), cf. Screenshot ==> cela doit destabiliser l'alignement automatique.
* Alignement Steerer VS QP, même constat que pour la photocathode. Le bruit des BPM limite la résolution de l'algorithme
* Mesure Alignement QP de la TL ==> manque données BPM pour TL/BPM.04 (mean, std des positions)
|
KD, SC; shift du 18 octobre 2022 8x
|
9h50 : Démarrage
Mesure énergie : 52 MeV
iris : 1.3 mm
charge : ~ 100pC (100% de transmission sur toute la TL) : cf. screenshot
* Saturation écran TL/SST1 lors de l'optimisation du premier waist (recette sauvée sous : Saturation_TL_SST1_recipe_LI_TL_straight_20221018_11_49_54), (cf. screenshot). Pareil sur LI/SST (cf. screenshot)
* Il y a du bruit sur TL/BPM.03 par rapport au mouvement (imperceptible à l'oeil) du faisceau sur l'écran TL/SST.03 et le bmp TL/BPM.04. Qui croire ? (cf. screen shot)
* Ligne de transfert prete pour injection (manque inputs de l'anneau pour la trajectoire). Recette sauvée sous "recipe_recipe_LI_TL_20221018_14_30_21", (cf. screenshot pour entrée anneau).
===> QP.04 et QP.05 n'ont pas la meme valeur (meilleur point stable) ce qui est bizarre : on rentre peut etre trop focalisé dans la TL (jouer sur QP.03)
*** Programme
* Finaliser les codes d'alignement automatique
==> les BPM saturent encore un peu, mise à 12dB l'atténuation ==> beaucoup moins de bruit et plus précis (cf. screenshot)
* Definir une recette pour injection anneau : recipe_recipe_LI_TL_20221018_14_30_21
-- Ajustement à faire :
* phase canon (charge max - 50deg)
* Phase section (réduire la dispersion sur l'écran TL/SST.02)
* Fermer la dispersion en jouant sur QP.04 et QP.05
* ajuster la taille du faisceau en jouant sur QP.06 et QP.07
* ajuster l'axe d'injection en jouant sur TL/STR.03 et TL/STR.04
* Injection EL :
-- Impossible car pas de caméra, nous sommes à l'aveugle jusqu'au premier BPM. Il faudrait utiliser le Scintillateur d'injection dans l'anneau pour voir où le faisceau est perdu.
* mise en place correction injection (si temps)
-- Prise de données faites. Modèle à ajuster.
Fin de programme.
*** Observations ***
Le faisceau vit beaucoup en forme.
|
Entered by Viktor Soskov from 134.158.195.153 on Mon Oct 24 12:23:12 2022; Laser status
|
Bonjour,
l'état actuel: Att.-330, Iris = 1.3mm - énergie UV sur la cathode = 43µJ
Iris = 1.0mm - 36µJ
2.0mm - 61µJ
3.0 mm - 76µJ
avec l'Att = 430: Iris = 1.0 mm - 64µJ; 2.0 mm - 113µJ; 3.0 mm - 136µJ
Viktor.
|
ND; RE: positions en mm ont disparu sur lIHM SST
|
C'est corrigé (c'était pour augmenter la place pour l'image). J'ajouterais un bouton permettant de montrer/masquer plus tard mais c'est plus compliqué...
Faire un git pull.
| Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Mon Oct 24 14:07:57 2022 wrote: |
|
Les positions en mm ont disparu sur lIHM SST !
est-il possible de les remettre comme c'etait la semaine derniere ??
|
|
Entered by Viktor Soskov from 134.158.195.153 on Wed Oct 26 10:33:09 2022; Camera Laser
|
Bonjour
la camera Laser (Plateforme IHM ThomX) ne fonctionne pas.
Viktor. |
Entered by Viktor Soskov from 134.158.195.153 on Wed Oct 26 10:33:09 2022; RE: Camera Laser
|
Selon heatl check le serveur n'était pas démarré (cf image jointe).
| Entered by Viktor Soskov from 134.158.195.153 on Wed Oct 26 10:33:09 2022 wrote: |
|
Bonjour
la camera Laser (Plateforme IHM ThomX) ne fonctionne pas.
Viktor.
|
|
ND; RE: Camera Laser
|
Selon health check le serveur n'était pas démarré (cf image jointe).
Je l'ai démarré. Cela devrait résoudre ton problème.
| Entered by Viktor Soskov from 134.158.195.153 on Wed Oct 26 10:33:09 2022 wrote: |
|
Bonjour
la camera Laser (Plateforme IHM ThomX) ne fonctionne pas.
Viktor.
|
|
ND; RE: BPM TL 2, 3 et 4 ?
|
Je viens de regarder les valeurs se mettent à jour.
Peut-être que l'IHM a planté et qu'il faut la relancer...
| Entered by Super Team from 134.158.195.141 on Wed Oct 26 14:13:01 2022 wrote: |
|
Les BPM TL 2 3 et 4 ont l'air fige . Les valeurs sur 'ihm sont totalement figees ...
Tu peux verifier Nicolas Stp
|
|
ND; RE: ecrans yag 1 et 2 desinchro
|
Je viens de regarder LI/SST.01 et TL/SST.01 étaient en attenuation maximale. Si le problème se reproduit, il faut cliquer sur "Full intensity" sur l'IHM SST.
|
.MJ KNC wrote:
|
|
yag1 et yag2 sont completement desynchro.de la machine il faut augmenter image counter a environ 0.5 pour voir qq chose
Nicolas ?????
|
|
ND; RE: phase en delire
|
Après un premier scan sur 0-360 degres le script lance un second scan sur la zone la plus probable de maximum de charge pour trouver plus précisement le meximum de charge. Il met ensuite la phase au maximum de charge - 50 degres ce qui correspond à peu prêt au maximum d'énergie.
| MJ JNC wrote: |
|
Qund on lance l'ihm charge phase, le plot charge phase arrive puis une routine cointinue par pas de 1 degres, je crois, puis lla phase part en delire, elle change tout le te,ps sans qu on ne fasse rien. J'ai constate cq plusieurs fois
|
|
Entered by Viktor Soskov from 134.158.195.153 on Wed Nov 16 16:33:14 2022; Laser status
|
Bonjour, le phototube UV est installé à la place du PD.
Viktor. |
Entered by Viktor Soskov from 134.158.195.153 on Tue Nov 29 10:37:37 2022; Laser status
|
Bonjour, l'énergie UV actuelle sur la cathode 54µJ, Iris =1.3mm, Att.=350
Viktor. |
Vincent Maher Sophie; Demarrage machine 
|
8h15
modulateur en local pas possible de démarrer à distance.
chauffages canon et section démarrés
9h30
arret chauffage => pB pression dans circuit refroidissement (pression à 0Bar)
Maher remet en pression (4 bars) il y a peu etre une fuite sous la pompe principale
9H45
demarrage modulateur à distance
demarrage chilliers et frigo
résistivité baie 16 5.6 MOhms
pression d'eau pompe en route 3.6Bars
ATTENTION: le vase d'expension a été changé (inspection de Jean Noel) la pression était à 0 Bar et la pompe a fonctionné toute la nuit!!!!!!
demarrage trigger klystron => OK HT 1090
scan charge phase done
Charge max 236° 125pC
attention on observe un pic en fin de signal sur Pigun et PiLIL
arret à 12h
redemarrage 13H30
HT1090V
optimisation du laser sur la photocathode (position iris H4.59 V2.75)
Q max 135pC iris 1.3mm
attention relecture courant TL/PSDP.01 dans IHM powersupply ne se fait pas
16h
Arret machine: pB réseau d'eau: la vanne de remplissage du réseau est restée ouverte toute la journée ! la résistivité de l'eau est à 4.6MOhms on arrete les alimentations et la machine
|
Entered by Viktor Soskov from 134.158.195.153 on Wed Jan 25 09:58:00 2023; Demarrage du laser
|
Bonjour,
on n'arrive pas à démarrer laser via réseau ni avec IHM ni avec jive.
Viktor. |
Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.142 on Thu Feb 16 10:51:56 2023; Health check
|
Les erreurs severes dans health check ont ete resolues.
La plupart etaient solvable en suivant les instructions donnees par health check.
La seule erreur plus compliquee etait sur TL/PS/DPI ou il a fallu aller valider (ack) l'erreur en local.
=> les operateurs sont encourages a regarder health_check et suivre les instructions pour faire disparaitre les erreurs rouges (qui peuvent etre des problemes serieux) ou alors les signaler aux responsables des sous-systemes concernes.
|
ND; RE: Tentative identification pb synchro 
|
Tentative de comprehesion de ce que veux dire "Synchro HS on ne peut rien faire".
- Health Check: Pb RF resolu par redemarrage RDP. Pb Alimentation sur DPi. Pb Archivage.
- Signaux sur les synthe et gene normaux.
- Synthe synchro: la sortie du synthe de la baie 9 avait ete desactivee par le reboot => reactivee. Synthes OK.
- Vu avec Viktor: Synchro au niveau du laser OK. Jitter comme d'habitude.
- Camera laser sur 0.1 s exposure => voit laser; sur 0.09s => pas de laser (en continu) => trigger laser stable
Pas d'indication d'un probleme syncho.
| MJ KD HG wrote: |
|
10h20 HV on
Erreur sstLI
Qqun peut debloquer ca ? nicolas ?
c'est bon deremarrage serveur camera
Synchro HS on ne peut rien faire
reboot synthe baie 9 pour acquitter l'erreur network
Ca ne change rien
BESOIN URGENT d'un expert SYNCHRO
|
|
ND; RE: RE: Tentative identification pb synchro
|
Pour plus d'explication et d'observation pour tests de vérification :
- La phase canon glissait sans cesse (quelques degrées par minutes) et avait des sautes d'un coup sur l'autre (visible sur le faisceau dans le canon à la phase de focalisation max)
- Il y avait aussi des dérives intermittante de plusieurs degrès d'un coup en plus du glissement plus "doux".
==> hypothèses sur observation : la déclenche du laser ne semble pas stable par rapport au 3GHz boucle canon. Le laser lui semble stable avec le 500MHz qu'il reçoit (lien entre les deux fréquences ?)
* L'ampli laser est le fautif (après une chauffe de plusieurs heures cela semble étrange et jamais vu).
* Il n'y a pas de synchro stable entre les deux fréquences (500 MHz Laser et 3GHz canon).
| ND wrote: |
|
Tentative de comprehesion de ce que veux dire "Synchro HS on ne peut rien faire".
- Health Check: Pb RF resolu par redemarrage RDP. Pb Alimentation sur DPi. Pb Archivage.
- Signaux sur les synthe et gene normaux.
- Synthe synchro: la sortie du synthe de la baie 9 avait ete desactivee par le reboot => reactivee. Synthes OK.
- Vu avec Viktor: Synchro au niveau du laser OK. Jitter comme d'habitude.
- Camera laser sur 0.1 s exposure => voit laser; sur 0.09s => pas de laser (en continu) => trigger laser stable
Pas d'indication d'un probleme syncho.
| MJ KD HG wrote: |
|
10h20 HV on
Erreur sstLI
Qqun peut debloquer ca ? nicolas ?
c'est bon deremarrage serveur camera
Synchro HS on ne peut rien faire
reboot synthe baie 9 pour acquitter l'erreur network
Ca ne change rien
BESOIN URGENT d'un expert SYNCHRO
|
|
|
ND; RE: RE: RE: Tentative identification pb synchro
|
Si c'était un glissement "doux" cela peut-être un problème de thermalisation. Est-ce que la température de l'eau était bonne?
| ND wrote: |
|
Pour plus d'explication et d'observation pour tests de vérification :
- La phase canon glissait sans cesse (quelques degrées par minutes) et avait des sautes d'un coup sur l'autre (visible sur le faisceau dans le canon à la phase de focalisation max)
- Il y avait aussi des dérives intermittante de plusieurs degrès d'un coup en plus du glissement plus "doux".
==> hypothèses sur observation : la déclenche du laser ne semble pas stable par rapport au 3GHz boucle canon. Le laser lui semble stable avec le 500MHz qu'il reçoit (lien entre les deux fréquences ?)
* L'ampli laser est le fautif (après une chauffe de plusieurs heures cela semble étrange et jamais vu).
* Il n'y a pas de synchro stable entre les deux fréquences (500 MHz Laser et 3GHz canon).
| ND wrote: |
|
Tentative de comprehesion de ce que veux dire "Synchro HS on ne peut rien faire".
- Health Check: Pb RF resolu par redemarrage RDP. Pb Alimentation sur DPi. Pb Archivage.
- Signaux sur les synthe et gene normaux.
- Synthe synchro: la sortie du synthe de la baie 9 avait ete desactivee par le reboot => reactivee. Synthes OK.
- Vu avec Viktor: Synchro au niveau du laser OK. Jitter comme d'habitude.
- Camera laser sur 0.1 s exposure => voit laser; sur 0.09s => pas de laser (en continu) => trigger laser stable
Pas d'indication d'un probleme syncho.
| MJ KD HG wrote: |
|
10h20 HV on
Erreur sstLI
Qqun peut debloquer ca ? nicolas ?
c'est bon deremarrage serveur camera
Synchro HS on ne peut rien faire
reboot synthe baie 9 pour acquitter l'erreur network
Ca ne change rien
BESOIN URGENT d'un expert SYNCHRO
|
|
|
|
Entered by Nicolas Delerue from 134.158.195.142 on Fri Feb 24 16:24:00 2023; Shift 24/2
|
13:30 Mise en chauffe
14:30 Demarrage faisecau
Test de modifications de diverses interfaces.
17:00 Arret machine |